Rasage peau sensible : Nos 5 conseils à suivre

Avant de vous raser le visage, il y certaines précautions à prendre afin de préparer votre visage des agressions qui vont avoir lieu. Nous utilisons le mot agressions parce que c’est tout simplement ce que l’on ressent quand on a une peau sensible et qu’on se rase le visage.

Ils vous arrivent de vous couper, d’irriter votre peau et au final de ne pas être satisfait par votre rasage. Vous finissez par avoir l’impression que rien de ce que vous avez pu faire ne fonctionne, mais rassurez-vous nous sommes là pour vous dire ce qui ne va pas et comment effectuez le meilleur rasage avec une peau sensible.

S’assurer que vous avez vraiment la peau sensible

Comment savoir si vous avez une peau sensible  et que ce ne sont pas de simples erreurs de préparation ou une mauvaise utilisation de votre rasoir? Voici 3 choses à vérifier afin de savoir si vous avez la peau sensible:

  1. Si Votre peau est très très sec
  2. Si vous souffrez d’eczema ou d’acné sévère
  3. Si vous avez plusieurs poils incarnés après chaque rasage

Rasage-peau-sensible

Si vous avez un des symptômes cité précédent, il est donc très probable que vous avez une peau dite sensible. Et pour être honnête avec vous même si votre peau n’est pas sensible vous pouvez toujours lire notre article ces conseils peuvent s’appliquer à tout le monde.

 

Conseil n°1: Effectuer un gommage de votre peau 10 minutes avant de vous raser

Si vous avez la peau sensible vous avez sûrement l’habitude des soins et des choses à éviter, donc à proscrire tout gommage ou produit exfoliant contenant des substances chimique qui peuvent s’avérer être trop agressives pour votre peau.

Donc si vous disposez d’un gommage que vous avez l’habitude d’utiliser vous pourrez l’appliquer 10 minutes avant de vous raser. Sinon vous pouvez toujours vous en faire un « homemade », c’est à dire fait par vous même à la maison.

Rasage-peau-sensible_gommage

Pour cela vous aurez besoin de miel, de sucre et de fraise pour faire votre propre soin de gommage. Vous n’aurez plus qu’à mixer l’ensemble de ces ingrédients en petite quantité que vous appliquerez soigneusement sur votre visage.

Le gommage va préparer vos pores pour le rasage, et vous évitez d’avoir des poils incarnés qui peuvent apparaître lors du rasage. Vous pouvez aussi utiliser un savon à la glycérine si vous n’avez pas de produit pour gommage, mais pour une peau sensible au rasage rien ne vaut un bon gommage.

Conseil n°2: Trop de pression tue la pression

Non nous ne parlons pas de bière là rassurez vous, mais c’est une maxime que vous devrez garder en tête quand vous vous raserez: ne jamais appuyer votre rasoir sur votre peau.

Vous devez faire de petits à coups avec votre rasoir sans mettre de pression sur votre peau. Les lames de votre rasoir feront le travail à votre place, ce qui est un peu leur boulot.Si vous utilisez un rasoir classique (type mach3) ou un rasoir de sûreté, les deux sont conçus pour épouser les contours de votre visage sans que vous ayez à appuyer sur le manche de ces derniers. 

A l’inverse les rasoirs jetables ne sont pas fait pour épouser les contours de votre visage , c’est pour cela que nous déconseillons leur utilisation pour le rasage d’une peau sensible.

Rasage-peau-sensible_pression

Un autre aspect primordial quand vous vous rasez: Déterminer dans quels sens poussent vos poils aux différents endroits. Leurs pousses peut-être différentes en dessous de votre mention et au dessus de vos lèvre par exemples. Vous devez suivre le sens de vos poils tout le temps, et nous vous déconseillons d’aller dans le sens inverse du poil qu’importe la raison.

Si vous désirez vraiment avoir un rasage de très prêt, faites des mouvements en partant de l’oreille jusqu’à votre lèvre. Si vous ne respectez pas cette consigne vous allez vous coupez qu’importe la technique utilisait si vous avez la peau sensible.

Conseil n°3: Changez souvent de lames

Si vous avez une peau sensible, l’une des habitudes que vous devez adopter et de changer vos lames 2 fois plus souvent que ne le font habituellement les autres personnes. Donc si vous utilisez un Mach 3 ou un autre rasoir par exemples, vous devrez songer à changer de lames dès que la couleur de l’indicateur est à moitié terne.

Ce qui veut dire que vous n’utilisez chaque lame que pour 2-3 rasage pas plus. On vous l’accorde cela peut vous revenir assez chère à la longue, mais malheureusement il n’y a rien que vous puissiez vraiment faire pour cela.

Rasage-peau-sensible_lames

Si vous en avez les moyens, nous recommandons même de changer de lames entre chaque rasage.

Cela vous reviendra beaucoup moins chère si vous décidez d’utiliser un rasoir de sécurité parce que vous pouvez acheter un paquet de lames à un prix abordable.

Indépendamment du prix pensait à changer vos lames le plus souvent possible, car plus elle est émoussée et plus votre peau en paiera le prix.

Conseil n°4: Evitez les mousse à raser avec ces composants chimique

Nous nous efforçons de vous le répéter dans chacun de nos articles, et nous insistons d’autant plus pour ce sujet: Qu’importe le prix, n’utilisez pas les mousses à raser bon marché que vous pourrez trouver dans votre supermarché préféré  ou même en pharmacie.

Vous avez besoin d’un produit naturel, si possible sans parfum pour être plus sûre.  Nous vous conseillons donc les crèmes à raser  que vous mélangez avec de l’eau afin de la préparer pour votre visage. Elle vous coûtera un peu plus chère à l’achat mais sur le long terme cela vous fera gagner de l’argent puisque vous en n’utiliserez qu’une petite quantité à chaque fois.

Rasage-peau-sensible_mousse

Nous ne citerons pas de nom de mousse à raser mais voici une liste non exhaustive de produit à éviter à tout prix:

  • Polyethylene glycol
  • Parabens
  • Ethoxylated alcohol
  • Acrylamide
  • Mineral oil
  • Propylene glycol
  • Phenol carbolic acid

Certains de ces produits peuvent avoir des conséquences assez dramatique pour votre peau, si dramatique que vous ne voudriez pas savoir lesquels. Par exemples, le polyéthylène glycol contient de la dioxine qui a été reconnu étant la cause de certains cancer.

Donc ne soyez pas radin et dépensez quelques euros de plus pour acquérir une crème à raser ou même un savon à raser vous ne serez pas déçu.

Conseil n°5: Hydratez votre peau pour finir

Tout de suite après vous être rasé, lavé votre visage avec de l’eau froide voire tiède, une fois sèche, appliquez votre crème hydratante de préférence avec un indice de protection solaire.

Ce dernier aspect est très important surtout si vous sortez et que vous êtes exposé au soleil, la protection solaire permettra d’éviter un dessèchement prématuré de votre peau.

Ce dernier conseil est très important et vous ne devriez jamais vous en passez, vous verrez rapidement les bénéfices d’une hydratation post-rasage si vous ne l’aviez jamais fait avant.

Conclusion

Pour résumer, une fois que vous avez déterminé que vous avez une peau sensible, nos 5 conseils pour le  rasage d’une peau sensible sont, un gommage avant de vous raser, de ne pas appuyer sur votre rasoir, changez régulièrement de lames, éviter les mousses à raser et pensez à hydrater votre peau après chaque rasage.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *