Pierre d’alun en après-rasage

Que l’on soit adepte d’un rasage traditionnel ou d’un rasage un peu plus moderne, la question de l’après rasage est toujours d’actualité afin de calmer le feu du passage du rasoir. L’une des alternatives, aux options les plus connus, est la pierre d’alun en tant qu’après rasage. Maintenant qu’est ce que la pierre d’alun? quel est son utilité?est-elle adapté à votre cas précis?

Nous allons vous éclairer sur ce sujet dans l’articule qui suit.

Qu’est-ce que la pierre d’Alun?

pierre_dAlun_après_rasage_definition

Comme son nom l’indique, la pierre d’Alun, se présente sous la forme d’un bloc de pierre translucide ayant un peu l’apparence d’un glaçon. Elle est utilisée depuis l’antiquité et ce dans différents domaines d’application.

Son nom plus scientifique est l’alun de potassium ou disulfate d’aluminium et de potassium, c’est un minéral qui peut être trouvé dans différents endroits du globe comme le Maroc et la Syrie à l’état naturel ou qui peut-être synthétisé.

Différentes propriétés de la pierre d’alun:

  1. antiseptique et bactéricide : elle détruit et empêche le développement des micro-organismes et notamment des bactéries
  2. hémostatique : elle stoppe les hémorragies
  3. astringente : elle facilite la cicatrisation des tissus en resserrant les pores sans pour autant les obstruer
  4. anti-odeurs en limitant la prolifération bactérienne responsable des odeurs de transpiration

Comme vous pouvez le constater, en plus de pouvoir être utilisé en tant qu’après rasage, elle peut-être utilisée comme déodorant.

Comment choisir une pierre d’alun?

pierre_dAlun_après_rasage_forme

La pierre d’alun est disponible sous différentes formes, en poudre, en stick ou en pierre, sa forme n’importe que peu cela dépend du but de son utilisation.

Par contre il faudra faire attention à sa variété, comme nous l’avons vu plus haut elle peut exister sous forme naturelle ou fabriqué chimiquement.

  • L’alun de potassium est une pierre extraite des mines, le sel d’aluminium qu »elle contient ne peut pas pénétrer la peau parce qu’il est directement éliminé au contact de l’eau ou de la transpiration
  • L’alun d’ammonium, obtenu artificiellement, qui n’est pas naturel qui peut lui pénétrer dans la peau voir dans le sang et qui est toxique.

Le seul moyen de bien faire son choix est de bien lire les étiquettes ou de demander conseil à votre pharmacien si vous l’achetez en pharmacie.

Pourquoi utiliser la pierre d’alun en tant qu’après rasage?

Et  ben pour tout ce qu’on vient de dire plus haut!!! Plus sérieusement elle possède plusieurs avantages:

  1. C’est un produit naturel, qui a été utilisé pour purifier l’eau, donc il n’y a aucun risque à l’utiliser même sur une peau très sensible
  2. Pour ces propriétés astringentes, elle va faciliter la guérison des coupures survenues lors du rasage
  3. Elle va permettre d’apaiser ce que l’on appelle le feu du rasoir après s’être raser
  4. Enfin ces propriétés anti-sceptique et bactéricide vont vous permettre d’avoir une peau fraîche après votre séance de rasage
  5. Eviter les boutons après rasage et donc les démangeaisons
  6. Mais aussi elle vous évitera les poils incarnés

Pas encore conquis? Si alors voyons comment l’utiliser.

Comment utiliser la pierre d’alun après un rasage?

Si vous avez l’habitude d’utiliser une pierre d’alun pour d’autres usages, le concept est le même voici les différentes étapes que vous pourrez aussi retrouvez dans notre tutoriel « Comment utiliser de la pierre d’alun en après rasage« .

Etape 1: Humidifiez la zone et la pierre

Pour que la pierre d’alun soit efficace elle doit agir sur une zone humide, il est donc conseillé d’humidifier la zone à traiter mais aussi la pierre pour un maximum efficacité. Petite astuce, trempé votre pierre dans de l’eau fraîche pour un maximum d’efficacité.

pierre_dAlun_après_rasage_tuto_etap1

Etape 2: Passez la pierre sur le visage

Passez la pierre sur le visage fraîchement rasé en faisant des mouvements circulaire, n’hésitez pas à faire plusieurs passage et fait attention à bien passer votre pierre sur toute la zone.

pierre_dAlun_après_rasage_tuto_etape2

Etape 3 : Sécher votre peau

A l’aide d’une serviette ou simplement de papier essuie-tout vous allez venir sécher votre peau afin d’éliminer tout l’excédent d’eau. Après cette étape à vous de choisir, vous pouvez vous arrêter là ou comme vous le verrez dans la vidéo utilisait pour le tutoriel finir avec votre crème hydratante ou votre baume après-rasage.

pierre_dAlun_après_rasage_tuto_etape3

 

Une fois fini veillez à bien sécher votre pierre afin d’éviter sa dissolution prématuré.

Donc voilà vous savez comment utilisez votre pierre d’alun en tant qu’après rasage, aucune contre indication particulière il faudra juste veiller à ne pas l’utiliser quotidiennement car elle a tendance à assécher votre peau ce qui aura pour conséquence une surproduction de graisses et vous finirez par avoir une peau grasse.

Où acheter votre pierre d’alun?

A peu près partout, vous pourrez trouver votre pierre d’alun en grande surface, en parapharmacie ou en pharmacie. Et sur internet vous en trouverez aussi sur amazon.

Conclusion

La pierre d’alun à des propriétés très étonnante pour un « simple bloc de pierre », elle vous permettra de guérir des petites coupures et vous permettra d’avoir une peau fraîche même après vous être raser au coupe choux. De plus c’est un produit naturel, donc aucun risque pour la nature ni pour vous, que vous pourrez vos procurez pour moins de 10€.

Petit bonus, avec la pierre d’alun vous avez à la fois un après rasage et un déodorant.

Si vous avez aimé ce tutoriel vous trouverez la vidéo utilisé sur la page youtube de Minute beauté vidéo ci-dessous)

3 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *