Comment laver sa barbe – Notre Guide, on vous dit tout

Si vous avez une barbe, longue ou courte, ou que vous songez sérieusement à en avoir une, l’une des étapes les plus importante de son entretien est : « Comment laver sa barbe ».

Au delà des restes de votre repas du midi qui peuvent rester accrochés à votre barbe, il y a beaucoup d’éléments extérieurs qui peuvent venir ternir l’éclat de votre barbe. Par exemple, si vous êtes fumeur ou fréquentez des endroits ou les gens fument, ou si vous travaillez en extérieur. Ajoutez à cela le froid qui a tendance à assécher votre peau et générer des démangeaisons au niveau du menton particulièrement. 

Mais il ne faudra pas oublier que la peau de votre visage est bien plus sensible que la peau de votre crâne. Un shampoing pour cheveux n’est pas la meilleurs options pour votre barbe surtout si vous avez une longue barbe, mais ne vous inquiétez on vous fera bientôt un comparatif de shampoing et d’après shampoing pour prendre soin de votre barbe.

Combien de fois par semaine doit-on laver sa barber?

Un lavage trop fréquent de votre peut-être tout aussi nuisible à la qualité de votre barbe qu’un laver peu fréquent. En effet, les éléments contenus dans un shampoing ont tendance à enlever le sébum qui protège votre poil et donc l’assécher.

quand-laver-sa-barbe

Il est donc conseillé de se laver la barbe un jour sur deux, et si vous vous lavez tout les jours il vous suffira d’utiliser tout simplement de l’eau en évitant qu’elle soit toucher pour tout types de savon.

Comment laver sa barbe?

Avant de rentrer sous la douche, peigner votre barbe avec un peigne à barbe. Nous vous conseillons d’éviter les peignes synthétique et de privilégier les peignes en corne car l’électricité statique aura tendance à faire gonfler votre barbe et lui donner encore plus de volume.

Une fois dans la douche appliqué votre shampoing sur votre barbe en faisant bien pénétrer jusqu’à la racine, et n’hésitant pas à déplacer vos poils dans tout les sens afin de recouvrir toute la surface du poils.

comment laver sa barbe

 

Et pour finir, rincer votre barbe à l’eau et assurez-vous de ne pas laisser de produit sur vos poils. Dernier point, il est préférable d’utiliser de l’eau tempéré, l’eau chaud à tendance à assécher la peau alors que l’eau froid ne permettra d’ouvrir les pores de votre peau.

Une fois hors de la douche, vous allez devoir sécher votre barbe afin d’éviter toutes démangeaisons qui peuvent être dut aux résidus d’eau. Pour se faire, vous allez tout simplement passez une serviette sur votre barbe sans être top agressif, les poils mouillés ont tendance à être plus fragile.

Soins après lavage

Une fois votre barbe propre et sèche, vous allez pouvoir y appliquer votre huile ou votre baume à barbe. Vous ne connaissez pas la différence entre les deux? Pas de panique, notre article Baume pour barbe ou Huile pour barbe? est là pour répondre à vos questions. Et n’hésitez pas aussi à lire Meilleure huile pour barbe: 4 huiles pour l’entretien de votre barbe si vous ne savez pas quel huile choisir. 

Voilà maintenant vous savez tout sur « Comment laver sa barbe » et si vous êtes plus visuelles voici une vidéos très bien faites qui détails ce que nous avons décrit plus haut.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *