Comment bien tailler sa barbe comme un professionnel? Nos 8 conseils

Aujourd’hui les barbes n’ont plus tendance à attirer l’attention aux bureaux ni même nulle part ailleurs, à l’exception peut-être des aéroports, et ceux grâce cette tendance qui veut que un homme avec une barbe soit considéré comme dans l’air du temps.

Ceci est majoritairement dut au fait que la plupart des hommes qui porte la barbe comme un choix de vie accorde beaucoup d’importance à son aspect général.

 Tout cela a révolutionné le point de vue général par  rapport à ce qu’il pouvait être il y a quelques années, quand la plupart des barbes que vous aviez l’habitude de voir dans votre entourage était plutôt sauvage et pas du tout entretenu. Si on prend en considération ce dernier aspect on ne peut vraiment pas jeté la pierre aux employeurs qui avait tendance à voir d’un mauvais œil votre barbe négliger et pas du tout entretenu.

Cependant il y a certains choses à savoir sur les barbes, elles ne poussent pas de manière égale et la vitesse à laquelle les poils poussent et l’aspect de votre barbe ne sera pas identique d’un homme à un autre. Elle va donc devoir faire l’objet d’une attention toute particulière.

Les choses à savoir avant de tailler sa barbe

Peut importe à quel point vous aimez votre barbe, il arrivera un temps ou vous devrez penser à la tailler. Bien sur il ne sera pas question de tout raser , surtout si on prend en considération que vous avez sûrement attendue plusieurs semaines afin d’obtenir la longueur que vous vouliez.

Il va donc falloir faire très attention si vous décidez de tailler votre barbe tout seul parce que si vous vous loupez cela peut se terminer en véritable désastre et au revoir votre belle barbe.

Mais pas de panique, après tout vous n’êtes pas un barbier, et il est très difficile de tailler sa barbe et d’obtenir sa forme idéal ou  même seulement de l’entretenir sans pour autant tout gâcher.

Donc, vous rendre chez un barbier semble être la meilleure et la solution la moins risquée, mais cela peut rapidement devenir un gouffre financier. Et surtout pourquoi payer quelqu’un pour faire quelque chose que vous pouvez facilement apprendre à faire seul? Tout ce dont vous avez besoin c’est notre guide « Comment bien tailler sa barbe comme un professionnel? » et de quelques outils dont:

  • un peigne qui vous servira à coiffer votre barbe quand elle devient vraiment épaisse mais aussi à démêler les nœuds
  • un rasoir, peut importe le type il vous sera très utile si vous voulez donner un des bords net au contour de votre barbe
  • une tondeuse ou une paire de ciseaux en fonction du choix que vous faites. Bien sur il vous faudra soi une paire de ciseaux pour couper les cheveux, plus chère qu’une paire de ciseaux classique mais bien plus efficace. Et d’une tondeuse à barbe cela va de soi.
  • optionnel: un miroir supplémentaire, un sèche-cheveux, un aspirateur, des supporters . . . 

 Comment_bien_tailler_sa_barbe_comme_un_professionnel

Allez voir un barbier

Mais vous allez nous dire « Je pensais être là pour apprendre à tailler ma barbe tout seul? », et vous ne vous trompez pas mais allait voir un barbier lorsque l’on désire tailler sa barbe pour la première n’est pas un luxe croyais moi. Choisissez le style de barbe que vous voulez , quitte à prendre une photo avec vous, et rendez vous chez un barbier expérimenté de préférence afin qu’il pose les bases de la fondation.

Ne négligez pas l’étape du choix du style de barbe, c’est sûrement la raison principal pour laquelle de nombreuse personnes ne sont pas satisfaite après s’être fait tailler leurs barbes. Sans prendre en compte le niveau du barbier, si ils ne savent pas précisément ce que vous désirez, leurs travail risquent de finalement vous déplaire.

Attention aussi à longueur de votre barbe, il serait triste d’avoir les bons contours de barbe mais pas la longueur désirée.

Taillez votre barbe vous même: nos 8 conseils

Nous voilà arrivez au sujet principal de notre article. Si vous n’avez jamais taillé votre barbe vous même, on vous recommande encore une fois d’aller chez un barbier au moins une fois afin d’avoir une base sur laquelle vous pourrez vous appuyer.

Voilà, une fois que vous avez votre barbe tailler par un professionnel à la bonne longueur , vous pourrez plus facilement entretenir votre barbe vous même. Bien sur il faudra garder en tête certaines consignes afin de ne pas tout foutre en l’air et garder votre barbe clean.

Sans plus attendre , voici nos conseils

1. Lavez et séchez votre barbe

Avoir une barbe bien propre, avant d’être une question de coupe de barbe, c’est une question d’hygiène car vos poils de barbe deviennent tout aussi gras que vos cheveux. Donc comme votre coiffeur lave vos cheveux avant de les couper , il faudra laver votre barbe avant de la tailler.

Comment_bien_tailler_sa_barbe_comme_un_professionnel_Nos_8_conseils_laver_sa_barbe

Puis séchez là,quand votre barbe est mouillée elle apparaît plus longue qu’elle ne l’est réellement, ce qui va avoir pour conséquence de vous poussez à couper plus que ne l’a fait le barbier la première fois, il est donc toujours conseillé de tailler sa barbe une fois sèche.

Vous pouvez très bien utilisé une serviette afin de sécher votre barbe, ou même un sèche-cheveux ce qui ira un peu plus vite si vous en avez un.

2.Peignez votre barbe

C’est là que vous allez utiliser votre peigne à barbe, il va vous permettre de discipliner vos poils , de défaire les nœuds qu’elle peut contenir et ainsi faciliter sa tonte.

Comment_bien_tailler_sa_barbe_comme_un_professionnel_Nos_8_conseils_peignez_votre_barbe

3. Ciseaux ou tondeuse?

Faire le choix entre une tondeuse et des ciseaux pour se tailler est souvent une question de préférence, certaines personnes tendent à être plus à l’aise avec une paire de ciseau . Ils vous donnent l’impression de mieux contrôler ce que vous faites et sont un peu plus maniable. Mais cela prend généralement beaucoup plus de temps, et honnêtement ils ne vous donneront pas un meilleur résultat que si vous utilisiez une tondeuse.

Donc si vous voulez tailler votre barbe comme un barbier expérimenté, et avoir un bien meilleur rendu , la tondeuse est la solution à préconiser.

 Comment_bien_tailler_sa_barbe_comme_un_professionnel_Nos_8_conseils_ciseaux_ou_tondeuse

Bien sur vous devrez sûrement être un petit plus précis qu’avec une paire de tondeuse, parce que, les chances de vous louper sont beaucoup plus élevés.

En plus d’être beaucoup plus rapide , les tondeuses vous offriront aussi un plus grand niveau de précision que les ciseaux.

Il vous faudra sûrement un peu de temps avant de maîtriser l’art de tailler votre barbe avec une tondeuse, mais une fois maîtriser vous serez plus que satisfait.

 4. Trouver votre longueur

Cela va sûrement vous prendre plusieurs essais avant de trouver la longueur parfaites pour la barbe que vous désirez avoir. Prenez pour principe de base, qu’il est préférable de partir le plus long possible, car en cas de doute il est toujours possible de couper plus alors que l’inverse est difficilement réalisable.

Comment_bien_tailler_sa_barbe_comme_un_professionnel_Nos_8_conseils_longueur

En fonction de la tondeuse que vous utilisez , vous aurez soit à choisir le bon sabot afin d’avoir la bonne longueur ou si vous possédez un modèle un peu plus récent, certains ne comprennent qu’un sabot qui vous permez de choisir n’importe qu’elle longueur possible.

5. Du menton vers les oreilles

La technique à suivre est de commencer à tailler depuis votre menton en allant progressivement vers votre oreille droite ou gauche ( cela dépend évidemment de quel côté vous préférez commencer).

Ensuite faites le chemin inverse, depuis votre oreille jusqu’à votre menton. C’est la meilleure technique pour vous procurez une taille parfaites.

6. La ligne des joues

Une barbe parfaitement taillée dépend énormément de la ligne des joues et de celle du cou. C’est ce qui va donner à votre barbe son look général et ce n’est pas si compliqué que ça à maîtriser.

Vous devez déterminer où créer une ligne de joues qui va partir de votre patte jusqu’au reste de votre barbe au niveau de la pliure de la bouche. C’est assez facile, et peut-être fait en regardant le miroir et en traçant une ligne bien droite.

Comment_bien_tailler_sa_barbe_comme_un_professionnel_Nos_8_conseils_ligne_de_joues

La hauteur de votre ligne de joue  dépend vraiment de vos préférences il n’y pas de véritable règle à suivre tout dépend du style de barbe que vous voulez adopter. Les plus tendances sont à retrouver dans notre article « Top 6 des styles de barbes en 2016 ».

La seule règle à suivre est la suivante, mettez votre pouce parallèle à votre mâchoire, et assurez vous que votre barbe est bien au dessus de votre pouce. Afin de bien marquer votre ligne , vous pouvez soit le faire avec la tondeuse soit avec le rasoir, avec ce dernier vous aurez une ligne beaucoup plus propre ce qui accentuera la forme générale de votre barbe. 

7. La ligne du cou

En ce qui concerne votre la ligne , le secret est le suivant:

  1. Regardez vers le ciel
  2. Placé votre majeur au dessus de votre pomme d’Adam et ensuite placé votre index au-dessus
  3. Rasez tout ce qui se trouve en dessous de votre index

Faites attention de bien lever la tête quand vous effectuez cette étape de votre taillage afin d’obtenir une plus grande précision  et d’être aussi capable de voir votre ligne du cou plus clairement.  Après ça tout ce qui vous reste à faire et de suivre votre mâchoire jusqu’à votre mandibule droite puis gauche.

Comment_bien_tailler_sa_barbe_comme_un_professionnel_Nos_8_conseils_ligne_de_cou

La encore vous pouvez continuer d’utilisez votre tondeuse pour enlever tous les poils ou utiliser un rasoir afin d’enlever tous les poils indésirable et obtenir un cou bien lisse. Si vous avez du mal avec ce principe voici une vidéo qui pourra vous aider.

 8. Entretenir votre barbe

 Nous y sommes, dernier point mais pas pour autant à négliger, l’entretien de votre barbe est d’une importance primordiale afin qu’elle garde une forme parfaites en tout circonstance. Parce que même si vous maîtrisez l’art de tailler votre barbe comme un barbier expérimenté , il ne sera nécessaires que de quelques jours pour qu’elle ne soit plus aussi belle qu’avant. 

Vous devriez donc suivre un emploi du temps de taillage de barbe qui vous permettra de  vous débarrasser des poils disgracieux qui peuvent apparaître. Cette opération peut-être réalisé avec votre tondeuse ou bien avec une paire de ciseaux si cela ne concerne que quelques poils.

 Conclusion

Tailler sa barbe soit même est une très bonne option mais si vous ne vous sentez pas à l’aise à le faire seul vous pouvez toujours vous rendre chez un barbier. Et si vous ne l’avez jamais fait je peux vous dire ça en vaut le détour, en plus de vous faciliter la vie c’est un véritable moment de détente qui en ravira plus d’un.

Si vous choisissez de tailler votre barbe vous mêmes , sachez qu’avec de la pratique vous vous améliorerez  et que votre barbe sera de mieux en mieux tailler. Ajoutez à ça les bons conseils qu’on vous a prodigué , de bons outils et peut-être même que vous pourrez ouvrir votre propre salon.

 Bientôt vous aurez droit à un tutoriel qui reprend tous nos conseils, ainsi qu’un guide afin de choisir la meilleure tondeuse à barbe.

 

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *