La kératine

On entend souvent parler de kératine quand on parle de cheveux, mais sait-on vraiment ce qu’est la vraiment ? Ou peut-on en trouver ? en quoi consiste le fameux lissage dit à la kératine ?

Qu’est-ce que la Kératine ?

Cheveux_microscope_kératine

La kératine est tout simplement une protéine produite par notre corps et dont nos cheveux sont constitués à 95. Nos cheveux en sont entièrement composé et elle permet de former une barrière protectrice contre les attaques extérieurs (soleil, eau de mer, . . .). C’est aussi elle qui donne leurs aspects aux cheveux, lisse ou frisé, leurs brillances et leurs couleurs grâce aux pigments qu’elle contient.

Vous trouverez une définition un peu plus poussé et « scientifique » sur le site du Centre Clauderer

Ou peut-on en trouver ?

kératine_animaux

A l’état naturel on la retrouve à différents endroits, nos cheveux, nos poils, nos ongles et parfois même notre peau en sont constitués. Les animaux aussi produisent de la kératine, les becs, les cornes et les plumes de certains animaux en sont constitués également. Les rhinocéros, par exemple, ont leurs peaux et leurs cornes essentiellement constituées de kératine.

Aujourd’hui la kératine se trouve aussi sous forme de produit cosmétique, dont les plus connus sont le lissage brésilien

Le lissage à la kératine ou lissage Brésilien

Le cheveu tout au long de sa vie est sujet à plusieurs différents types d’attaques, pollution, shampoing, coloration, défrisage, qui vont avoir pour conséquence l’affaiblissement du cheveu le rendant sec et moins élastique donc difficile à coiffer.Comme nous l’avons vu un peu plus haut, notre cheveu est constitué essentiellement de kératine et est recouvert d’une couche d’écaille sensé le protégé. 

D’après ces concepteurs, le lissage brésilien consisterait à ouvrir ses écailles, fait pénétrer un mélange de kératine, de cacao et d’autres produits à l’intérieur du cheveux. Une fois ce mélange absorbé par le cheveu, il retrouve force et vigueur. Ce soin redonne donc de la souplesse aux cheveux, qui devient plus facile à coiffer mais il n’est pas pour autant lissé à cette étape.

Ensuite, par l’action d’un fer à lisser combiné à l’action de certains molécule présente dans le lissage, les écailles vont être fermé et les cheveux lissés. A noter ici que la structure du cheveu est modifié de façon transitoire contrairement au lissage japonais. Donc une fois que le traitement ne fait plus effet vous retrouvez la qualité de vos cheveux avant lissage.

Traitement à la kératine

1- Laver les cheveux

Commencer par laver les cheveux avec un shampoing clarifiant qui va préparer les cheveux à recevoir le produit.

Lissage_Bresilien_Etape1

2- Sécher les cheveux

Sécher vos cheveux à 100 afin qu’ils soit parfaitement sec pour la prochaine étape

Lissage_Bresilien_Etape2

3- Appliquer la solution de kératine

Mèche par mèche appliquer la solution sur les cheveux séchaient préalablement, puis laisser le produit agir avant de repasser avant de repasser le séchoir

Lissage_Bresilien_Etape2

4- Appliquer le lisseur

Maintenant il faut appliquer le fer à lisser très chaud, entre 200 et 230°C en fonction de la nature du cheveux, et ce afin de sceller la kératine à l’intérieur du cheveux.

 Lissage_Bresilien_Etape5

Pour regarder la vidéo en entier rendez-vous sur la chaîne youtube de Lisamento.

 

 

Vous l’aurez compris parlait de lissage à la kératine est un peu un abus de langage, la kératine va bien réparer vos cheveux et les rendre plus facile à coiffer. Mais la partie lissage est elle assurée par le fer à lisser et les autres composants ajouter dans votre soin.

La durée d’efficacité de ce lissage varie de 3 à 4 mois en fonction de la qualité de ce dernier et la nature du cheveu et son prix oscille entre 300 et 500€. Une fois l’effet du traitement estompé vous retrouvez la nature originelle de vos cheveux , contrairement au lissage japonais ou il faudra attendre une repousse intégrale du cheveu.

 

Exemple de lissage brésilien sur homme – avant/après:

#lissagebresilienhomme

A post shared by compte perso : giniemay83990 (@giniemay_nails) on

 

 

 

 

 

 

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. Salut, je suis tellement ravi que j’ai trouvé votre site, je vous ai vraiment trouvé par erreur, alors que je naviguais sur Yahoo pour quelque chose d’autre, Anyway je suis ici maintenant et voudrais juste dire merci beaucoup pour un poste formidable et un tout blog excitant (j’adore aussi le thème / design), je n’ai pas le temps de tout passer à la minute mais je l’ai sauvegardé et ajouté dans vos flux RSS, donc quand j’aurai le temps je serai de retour à lire plus, S’il vous plaît, continuez votre excellent travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *